La Trans-Madeleine 2024

20 Oct 2023 | Evénements festifs

Une nouveauté fait son apparition en 2024, la Trans-Madeleine !
Une idée géniale qui est née avant ce fichu virus, Jonathan et Patrice se sont lancés le pari de créer un événement dans notre belle montagne bourbonnaise, la 1ère édition s’est faite… à 2 !! Il est l’heure maintenant de partager.

L’équipe de vététistes se lancent donc à l’assaut des Monts de La Madeleine, Vincent, Julien, Jonathan et Patrice se mettent à l’ouvrage, chacun dans ses compétences.

La Trans-Madeleine se déroulera donc les 13 et 14 avril 2024, départ de Vichy (Hauterive) le samedi matin au café/briefing, vous rejoindrez Saint Nicolas des Biefs pour un repas bien mérité à la Bourbonnière. Une soirée festive, un bon dodo et on repart direction Vichy par un itinéraire différent bien sûr. Vous devrez parcourir 80 km X 2 avec environ 4500m d+ sur les 2 jours, un vrai repas sera servi à midi, le reste du parcours se fera en autonomie (ravitos fournis). Les parcours ne seront pas balisés, vous aurez la possibilité d’être autonomes avec la trace GPS ou vous suivrez les 5 chefs de file de l’ACSG dédiés à cette fonction.

Les maîtres-mots seront plaisir et convivialité. Tous les détails de l’organisation viendront compléter ces propos, notamment les tarifs, et oui !! ça compte aussi, l’ACSG n’en fait pas un événement à but lucratif, nous chercherons juste à boucler la boucle. Nous proposerons aussi des options différentes, certains seront peut-être autonomes, en couple…

L’aventure commence aujourd’hui pour nous, mais pour vous aussi peut-être, les inscriptions se feront en ligne en cliquant ici, et la page dédiée aux informations ici.




Les coulisses de la préparation de la Trans-Madeleine c’est Ici (clic)

  • Ce Dimanche 19/11/2023,

    A eu lieu la première reconnaissance du parcours de la future Trans-Madeleine. Nous étions 6 au départ de Mariol, nous n’étions plus que 2 à l’arrivée, ça fait peur, non ?

    Alors bien sûr si je raconte 52 km et 2030md+ !! évidemment ça commence à piquer un peu, et du dénivelé pas facile, 1 passage ou 2 vont être modifiés mais bon sang, nous avons fait du bon, du vrai VTT.

    J’ai voulu faire peur mais Xavier et Sylvain ont coupé sur un 30km, pressés qu’ils étaient de filer au restaurant, David et Vincent contraints de couper la fin ont laissé Jonathan et moi-même finir cette belle boucle.

    Pour ma part, je redécouvrais ce secteur, je faisais même quelques vrais découvertes, nous allons supprimer 1 point très exigeant mais le reste !! Du bonheur de VTT.

    Les inscriptions seront en ligne très bientôt sur la plateforme « adeorun » alors soyez prêts.

  • Ce Dimanche 26/11/23,

    La reconnaissance se poursuit, et !! la neige s’est invitée sur le sommet du Montoncel !

    Normal au mois de novembre, y en aura t’il au mois d’avril ? Vous verrez bien !

    Semaine prochaine, Adeorun lance les inscriptions.

  • Dimanche 3/12/23,

    On ne peut pas faire la Saint Vélocipède et faire du vélo alors l’équipe se contentera d’un p’tit tour pour digérer autour de Saint Gérand loin des monts de la Madeleine.
  • Dimanche 10/12/23,

    Nous reprenons les choses sérieuses, le café nous propulse vers Saint Nicolas des Biefs et même plutôt La Verrerie.

    2 parcours proposés pour satisfaire tout le monde, c’est humide, ça glisse, aie !!

    Les chutes s’enchainent, toutes font rire bien sûr sauf quand Vincent perd son humour et le petit pont en bois a gagné, le genou de Vincent a gagné 7 points de suture, ça n’est pas facile la reconnaissance de la Trans-Madeleine !!

    Toi, futur participant, tu devras faire attention !! On peut glisser sur la Trans-Madeleine, j’ai donc pris une assurance supplémentaire…

  • Dimanche 17/12/23,

    Nous débarquons à Saint-Yorre, j’ai amené la glacière pour faire tout pareil que la Trans-Madeleine, le p’tit déj avant de partir, faut pas le rater !!

    C’est compris dans le prix. Nous partons sur 2 distances, 2 groupes mais le VTT de Frédéric fait vite des siennes, il est comme son patron, il n’aime pas le froid. Alors Henri, plein de solidarité, « je ne vais pas le laisser rentrer seul… »

    Nous continuons notre chemin, Xavier et Sébastien se laissent séduire par le grand parcours, ce dernier transpire toujours à l’heure qu’il est. En plus des recos de la Trans-Madeleine, Sébastien a dû s’employer pour faire la reco des magasins de Vichy pour Noël… pas une journée facile.

    En tout cas, du bon VTT en cadeau avec ce secteur de la Trans-Madeleine, en avril, tu pourras aussi t’offrir ce cadeau : La Trans-Madeleine.

  • Dimanche 24/12/23,

    Nous ne cachons pas notre joie de retrouver Arfeuilles, un peu de vélo pour maigrir un peu car ce soir c’est la dinde aux marrons.

    Sourire alors que tu es dans le calvaire !

    Un drôle de cadeau de Noël, Julien veut déjà faire demi-tour, rien ne va, comme nous sommes sourds, nous filons sans y prêter attention.

    La Pisserotte est gonflée comme jamais, c’est beau, tu pourras prendre des photos en avril, il y aura de l’eau aussi, c’est sûr.

  • Dimanche 31/12/23,

    Nous tournons autour de Saint Gérand le Puy et nous regardons les monts de la Madeleine, mon pauvre VTT, je suis lourdaud, vivement demain et les bonnes résolutions.

    La bonne résolution finalement !!

    Est ce que ça ne pourrait pas être : se préparer pour la Trans-Madeleine ??

  • Dimanche 25/02/2024

    Nous voilà de retour sur la Trans-Madeleine, Vincent et moi-même au départ du retour de la T-M qui correspond au départ du samedi à l’envers…
    Tu n’as rien compris !! C’est fait exprès hi hi !

    En gros, nous avons fait Montoncel >> Hauterive, comme dans l’autre sens, nous avons trouvé que ça montait trop alors nous avons fait à l’envers pour descendre. C’est bizarre, finalement, toi, futur(e) participant(e) à la T-M, tu devras monter encore beaucoup le 2ème jour après le repas de midi, croire que c’est fini sera une erreur.

    Alors bien sûr, nous n’avons pas pris le bon retour puisque nous avons fait l’aller à l’envers, le vrai retour sera un peu plus cool. Si tu as bien suivi, tu as dû réagir tout de suite que finalement l’aller ne sera pas si dur puisque tu vas descendre ce que nous avons monté !
  • Une sortie humide, un poil de neige au Montoncel 1500md+ et 950d- du bon VTT et un nouveau concept, vous connaissiez « l’homme tronc » et bien, nous, ce matin, nous avons inventé « l’homme tronçonneuse », les recos permettent de nettoyer un peu les chemins pour vous rendre la T-M plus confortable.

    Les inscriptions progressent, notre sourire s’élargit un peu à chaque nouvel engagé.
    Pour info, nous lançons des formules supplémentaires pour les accompagnateurs sur la plateformes d’inscriptions, n’hésitez pas à m’appeler pour toute info supplémentaire, nous ferons tout pour vous accueillir au mieux.

    En tout cas j’espère que tu ne feras pas l’aller sur le retour, mais dans les 2 cas il y aura un bon repas concocté par notre cuistot favoris, j’ai nommé Didier, au foyer de ski de fond du Montoncel.

    A bientôt pour les prochaines aventures.

  • Dimanche 31/03/2024

    Quelle idée géniale ! J’ai décidé de faire la Trans-Madeleine en intégralité en ce dimanche et lundi de fête Pascale. Evidemment je n’ai pas regardé la météo, je ne regarde jamais la météo. Hauterive 9h, enfin prêt, pas de pluie mais il vaut mieux ne pas lever le nez. Pour éviter une logistique compliquée, je pars sur un départ J1 et retour J2, soit environ 95km au programme. Merde, 7km et ça ne passe plus, de l’eau partout, je contourne, traverse un champ de luzerne… on verra plus tard. Mariol marque le début du vrai VTT !! C’est parti pour la 1ère ascension, le 51 dents me lâche, zut !! pas grave y en a d’autres. 25ème km, une bonne averse de grésille, c’est trempé partout, que d’eau, que d’eau. Le temps passe, les km pas trop. On ne m’avait pas dit que c’était dur La Trans-Madeleine !! 2ème averse de grésille et je joue à cache-cache sous les arbres, l’orage gronde au loin. La montée impossible vers la scierie l’est toujours, l’orage se rapproche, les débardeurs ont fait un carnage. Le foyer de ski s’approche mais moins vite que l’orage, j’ai bien morflé, quel carnage, ça tapait fort… 3ème averse de grêle, cette fois, le calibre avait changé mais là j’étais arrivé au foyer. Il faut bien repartir, un chemin détruit par les engins pour commencer… quand rien ne va ! je suis trempé pour attaquer les 50 bornes du retour J2, ça descend il fait froid, c’est tout blanc. Je roule, je rêve d’une douche brûlante. Le GPS me dit qu’il a fini sa journée, au secours !! Je me perds, encore 20 bornes à faire, je capitule, je rentre sur la route, je me perds encore et il pleut depuis plus de 3h en continu.
  • Lundi 01/04/2024

    Rien ne va plus, pas de vélo car pas de vélo, transmission HS, freins HS, je remets la 2ème partie pour dimanche…pff !
  • Dimanche 07/04/2024

    A une semaine de notre événement, quelques inscrits supplémentaires, c’est cool, le pari est réussi. Alors, c’est bien compris, je pars de Saint Nicolas des Biefs pour le départ de J2 jusqu’au foyer de ski puis j’enchaîne avec l’aprem du 1er jour. Le coindre est riche en eau, dur de passer, un bain de pieds et même de genoux… il fait beau, mon vélo est comme neuf, j’ai presque chaud. Foyer de ski, me revoilà, une p’tite barre de céréales et j’enchaîne avec le plat de résistance, l’ascension du Montoncel : validée sans posé le pied sauf ce fichu arbre en travers, la descente est un peu roch’n roll, les débardeurs pff ! J’arrive à Saint Priest Laprugne, tu regardes la montagne en face, une p’tite antenne là-haut perchée, c’est là que j’vais. La semaine prochaine tu verras. A la station de ski de la loge, on dit que le plus dur est fait mais il vaut mieux ne pas être complètement sec, à la verrerie, tu peux profiter de la table d’orientation et regarder le mont blanc car là, il n’y aura plus qu’à se laisser glisser jusqu’à la bière du finisher du 1er jour. Bon, il faut retenir que le 1er jour est plus dur que le 2ème, nous avons, ce soir, ajusté la trace car nous avons souhaité vous proposer un défi mais pas une galère. Quelques corrections plus tard, nous validons les traces définitives avec un peu moins de 80km chaque jour et le dénivelé est quelque peu abaissé aussi. Je pense que vous aurez votre compte.
    A samedi !
  • Dimanche 14/04/2024 : C’EST FAIT ! La Trans-Madeleine est née, baptisée et ne demande qu’à grandir. Merci aux 34 inscrits, merci aux bénévoles, merci aux municipalités d’Hauterive et Saint Nicolas des Biefs, merci à notre opticien préféré Sylvain Laurent, merci à notre chef cuistot Didier, merci à notre pilote de drone Julien et merci à la météo, ça fait beaucoup de merci mais il faut le dire. Quel plaisir de vous faire plaisir, 160km de VTT, près de 4500m d+ et tous les bons moments de convivialité et de belles rencontres. Je vous encourage à visionner la vidéo de Julien, elle suffit à tout résumer. Nous avons débriefé tout ça en réunion, nous vous donnons RDV les 12 et 13 avril l’année prochaine avec quelques ajustements mais en essayant de garder l’esprit. Nous avons souhaité lancer cette première édition avec un budget déficitaire, nous devrons chercher l’équilibre l’année prochaine. Nous nous mettons au travail dès aujourd’hui pour vous offrir un aussi beau weekend l’année prochaine.

Le règlement !



Il faut bien un règlement, alors il faut lire attentivement !! ça rigole pas :

  • Port du casque :
    Le port du casque à coque rigide est vivement conseillé pour la pratique du cyclotourisme. Il est rendu obligatoire par
    l’organisateur pour la Trans-Madeleine.
  • Départ groupé samedi 13 avril 2024 à 8h pour la photo. Salle Farandole au 52, rue des Moussons à Hauterive, accueil/briefing à partir de 7h.
  • Comportement :
    Les participants ne bénéficient en aucun cas d’une priorité de passage. Ils se doivent :
    » d’appliquer les dispositions du Code de la route et celles prises par les autorités locales compétentes,
    » de respecter les consignes verbales et écrites de l’organisateur,
    » d’exécuter les injonctions des services de police ou de gendarmerie données dans l’intérêt de la sécurité et
    de la circulation routières.
    La responsabilité personnelle du participant demeure pleine et entière au regard de ces dispositions, prescriptions,
    consignes et injonctions.
  • Equipement des cycles :
    » Les cycles utilisés par les participants, mus exclusivement par la force musculaire, équipés conformément aux
    dispositions du Code de la route et en état de fonctionnement, notamment au niveau des organes de sécurité
    et de freinage.
    » Les vélos à assistance électrique homologués (directive européenne 2002/24/EC ) dans le respect de la
    charte d’utilisation des VAE.
  • Identification des participants :
    Une plaque de cadre nominative est remise par l’organisateur à chaque participant lors de son arrivée.
  • Equipement préconisé :
    » porter un gilet de sécurité de haute visibilité si les conditions météorologiques le nécessitent.
    » se munir d’un téléphone portable
  • Les principaux numéros d’appel seront mentionnés sur la plaque de cadre.
  • Numéro de téléphone de l’organisation (PC central) 06.81.38.19.28
  • 112 : N° pour tous les portables;
  • 18 : N° Pompiers;
  • 15 : N° Samu
  • Chaque participant reconnait être apte physiquement à effectuer la randonnée proposée
  • Les consignes de sécurité :
    Respecter le Code de la route et les autres usagers;
    Ne pas s’éloigner du parcours officiel;
    Respecter les consignes de l’organisateur et des bénévoles;
    Respecter la nature et l’environnement
  • Cette randonnée est du cyclotourisme. Elle se déroule à allure libre. Ce n’est pas une compétition. Il n’y a donc pas de classement, ni de chronométrage. Mais, il faut rentrer avant l’heure de fermeture.
  • Fermeture le dimanche 14/04/2024 à 21h salle Farandole à Hauterive.

Share This