Eh oui, les pompiers ont bien la Sainte-Barbe, les musiciens, la Sainte-Cécile, alors pourquoi nous n’aurions pas notre saint besoin à nous aussi. Bien sûr qu’il a fallu se creuser la tête, j’ai trouvé notre-dame de Dorleta mais j’avais peur de me tromper de cérémonie, j’ai pensé à la Saint Bernard car, dans le vélo, Bernard Hinault, Bernard Thévenet, Bernard Fignon, Bernard Tapie et nous ? Nous avons Bernard Rigondet … mais bon, c’est le 20 août !!
Du coup, j’ai fait simple : LA SAINT VELOCIPEDE, c’est long et dur à dire, tant pis.
Un soir de réunion, à une heure bien avancée, nous étions prêt à conclure et Didier lança « pourquoi ne ferions nous pas une soirée cohésion ? » Késako ?? Alors il nous expliqua le principe, c’est simple, tu réunis les gens du samedi, les gens du dimanche et les autres, tu leur dis d’amener leur famille et nous louons la salle des fêtes. J’avais beaucoup parlé alors j’ai répondu : OUI. La réunion était finie, mais j’avais dit « oui« .
Alors cet article se retrouve sur le site internet du club alors que la soirée n’est pas ouverte au public, mais sera réservée au membre de l’ACSG sauf si ta petite nièce a fait un essai un certain samedi de 2014 ou si un vieil oncle s’appelle Bernard. Bref, c’est juste pour montrer qu’il n’y a pas que le vélo dans la vie et dans le club, il y a la fête aussi.
Alors, la Saint Vélocipède ? C’est le 2 décembre 2023 à 20h à la salle socio-culturelle de Saint Gérand le Puy. Sont conviés :
- Les licenciés de l’ACSG d’aujourd’hui et éventuellement d’hier ou de demain
- La famille proche ou moins proche du licencié ci-dessus avec autorisation de celui-ci
- Les sponsors de l’ACSG, les futurs sont aussi les bienvenus.
Comment ça se passera ? Bien, normalement. L’organisation est bien calée :
- Chaque famille amène un amuse-gueule pour l’apéro ou un dessert
- L’ACSG prépare l’apéro, les boissons, le plat et le fromage
- Vidéo et animation prévues
- Remise de récompense
- L’heure du coucher est libre
- Réservation presque obligatoire
Voilà, vous savez tout, j’espère que j’ai bien fait de dire oui.

Le 3/12/2023,
J’ai bien fait de dire « OUI » même si, en me levant ce dimanche 3 décembre pour aller faire un tour de VTT, grr !!! Bon ! un coca, un p’tit truc pour « état fébrile » et puis là aussi, malgré ma tête, je suis content d’être là, comme dans la chanson « je refais le fil de la soirée… »
Ce sont de durs weekends ; tout commençait vendredi soir pour notre « apéro formatoire » qui était bien placé ma foi, pas un gros effectif mais tout est fait quand j’arrive, la salle est installée pour demain, je passe directement à l’apéro, c’est pour la bonne cause ! Il faut gouter le punch, il est bien frais comme la salle 10°C, la raclette nous réchauffe et personne n’a cramé sa doudoune. Allez, dodo, demain y a du taf.
Comme Didier a lancé l’idée, c’est lui qui est puni et nous on gravite autour. Le chauffage est livré, merci David, et la température monte. Ecole de VTT cet aprem, Didier cuisine. Je tourne toujours, ça s’approche, ça passe vite et v’là les premiers… La Saint Vélocipède est lancée. L’apéro va bon train, les enfants galopent, le VTT ne les a pas fatigués. Ecole de VTT, cyclistes adultes et la section « gym bien être » se mélangent gentiment, nous passons progressivement à table et les bénévoles parmi les bénévoles s’auto-désignent, tout est improvisé, tout va bien. Les enfants courent entre 2 coups de fourchette, les adultes sont bien calés. Le fil de la saison passe sur l’écran géant, nous passons au saucisson chaud made in Didier. Merci Henri pour le petit jeu, les parents obligés de donner un smartphone à leur enfant ohh ! A la demande générale, je monte le son, je coupe le son, je remets le son… pour un jeu de la chaise musicale endiablé… les enfants sont « à fond », on ne les arrête plus. Vient le dessert, mais seulement après la remise des prix de l’année :
Thomas Joël et Thomas Baptiste sont les vététistes de l’année, suivent Sarah, Maxence, Noémie, Mathis eeet Tanguy !! Les enfants ont cessé, très provisoirement, de courir. Chez les adultes, nous saluons les performances de Julien Curat (Race Across France 2500 km, 60 cols…) et Jérôme Machuret avec son 4ème Paris-Brest-Paris et sa meilleure performance ; une belle photo de famille et les enfants repartent à leur occupation préférée.
Les chaises musicales s’enchainent, les ventres ont gonflés et la buvette finit le travail. Les enfants courent toujours, nous avons inventé le « Crista-surf », mais ça !! On en parlera une autre fois… Les enfants ont tout rangé, les parents les ont regardés « ils sont bien élevés nos enfants »
La Saint Vélocipède a vécu, la reverra t’on ?





